Newsletter Groupe Rythmologie – Stimulation cardiaque de la SFC
Prédiction de la récupération de la FEVG après ablation de la fibrillation atriale chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque. The ANTWOORD II study (M Bergonti, Suisse)
Auteur : Estelle GANDJBAKHCH – Paris
L’objectif de l’étude ANTWOORD était d’identifier les patients avec insuffisance cardiaque et FEVG basse qui bénéficieront le plus d’une ablation de fibrillation atriale. L’étude ANTWOORD I avait permis d’identifier 4 variables associées à la récupération après ablation de FA : cardiopathie sous-jacente, QRS larges, dilatation atriale sévère et FA paroxystique, qui ont été combinées dans le Score ANTWERP.
L’objectif de l’étude ANTWOORD était de réaliser une validation externe de ce score. Il s’agit d’une étude multicentrique (8 centres), rétrospective. Les critères d’inclusion étaient les patients présentant une insuffisance cardiaque avec FEVG < 50 % et référés pour une ablation de FA. Le critère de jugement primaire était le nombre de patients répondeurs à 1 an, définis par une FEVG ≥ 50 % chez les patients ayant une FEVG entre 40 et 50 % et une FEVG > 40 % et une augmentation de 10 % de la FEVG chez les patients ayant une FEVG < 40 %.
Au total, 605 patients ont été inclus. L’âge moyen était de 61 ± 9 ans, dont 24 % de femmes. 63 % avaient une FEVG < 40 % et 37 % entre 40 et 50 %. À un an, 70 % des patients étaient considérés comme répondeurs. On notait 3,5 % de complications per procédurales ; 51 % ont eu une stratégie d’isolation de veines pulmonaires seule. Au cours du suivi moyen de 36 (12-60) mois, 204 patients (37 %) ont présenté une récidive de FA. Le taux de récidive était significativement plus élevé chez les non-répondeurs (p < 0,001), cette différence n’étant pas significative pour le taux de récidive de FA paroxystique mais significative (p < 0,01) pour le taux de récidive de FA persistante. Les patients répondeurs ont présenté un taux de décès ou de transplantation cardiaque et d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque significativement plus bas (p < 0,01).
Le score ANTWERP présentait une bonne valeur prédictive de réponse à un an avec une AUC de 0,86. Les patients avec un score < 3 étaient répondeurs dans plus de 90 % des cas, ceux avec un score de 3-4 avaient un taux de réponse de 50 % et moins de 20 % des patients avec un score > 4 étaient répondeurs.
En résumé, cette étude rétrospective a proposé une validation externe du score ANTWERP, qui a montré une bonne capacité à identifier les patients susceptibles d’améliorer leur FEVG après ablation de FA. Cependant, pour déterminer l’utilité de ce score de manière définitive, des études prospectives supplémentaires seront nécessaires. Ces études devront également évaluer l’utilité du score ANTWERP pour prédire le pronostic des patients.