Newsletter Groupe Rythmologie – Stimulation cardiaque de la SFC
PLAN Marshal : Etude randomisée comparant la stratégie du plan Marshall à l’isolement des veines pulmonaires dans la FA persistante (T Pambrun, Bordeaux, France)
Auteur : Estelle GANDJBAKHCH – Paris
Il s’agit d’une étude prospective, monocentrique, randomisée en 1:1, comparant le taux de succès à un an de la stratégie du PLAN Marshall à l’isolement des veines pulmonaires dans la fibrillation atriale persistante. Les critères d’inclusion étaient une fibrillation atriale persistante symptomatique de plus de 7 jours chez des patients âgés de plus de 18 ans. Dans le groupe d’isolement des veines pulmonaires (IVP), les patients ont bénéficié d’une isolation des veines pulmonaires par radiofréquence, avec validation du bloc d’entrée/sortie. Dans le groupe Plan Marshall, les patients ont bénéficié d’une alcoolisation de la veine de Marshall, suivie d’une isolation des veines pulmonaires avec validation du bloc d’entrée/sortie et d’une transsection des 3 isthmes (isthme mitral, dôme et isthme cavo-tricuspide). Les procédures ont été réalisées avec le système CARTO, à l’aide d’une gaine déflectable, en respectant une distance inter-lésion de 4 mm, avec une puissance de 40-50W sur la paroi antérieure, 35-40 W sur la paroi postérieure et 25 W dans le sinus coronaire.
Au total, 59 patients ont été inclus dans le groupe IVP et 58 patients dans le groupe Plan Marshall. À noter que dans le groupe PLAN Marshall, 2 patients ont présenté un échec d’alcoolisation, 2 patients ont présenté un échec de la ligne du dôme et 1 patient un échec d’ablation de l’isthme cavo-tricuspide. Les anti-arythmiques ont été arrêtés 1 mois après la procédure.
Les données préliminaires, sur un suivi moyen de 10,5 mois, montrent un taux de récidive plus faible dans le groupe PLAN Marshall (16%, soit 9 patients dont 25% sous forme paroxystique, 50% sous forme persistante et 25% sous forme de tachycardie atriale) par rapport au groupe IVP (31%, soit 18 patients dont 33% sous forme paroxystique, 66% sous forme persistante et 6% de tachycardie atriale, p=0,038 entre les deux groupes). Cependant, il s’agit de données préliminaires car 25% des patients sont encore en cours de suivi. Il n’y avait pas de différence en termes de complication péri-procédurale entre les deux groupes.
Au total, les données préliminaires de cette étude suggèrent une efficacité supérieure de la stratégie du PLAN Marshall par rapport à l’isolement des veines pulmonaires seul dans le traitement de la fibrillation atriale persistante.