LE MOT DU PRÉSIDENT

Favoriser les échanges entre rythmologues

Chers collègues,

Bienvenue à tous les rythmologues de la communauté francophone au sein du groupe de rythmologie et stimulation cardiaque dont le nouveau comité directeur vient d’être élu. La rythmologie est une surspécialité bien spécifique et très évolutive. Les techniques interventionnelles exercées dans les services assurant la prise en charge des patients pour la mise en place de pacemakers et défibrillateurs ou pour le traitement des tachycardies sont bien spécifiques. Cette prise en charge des arythmies et leur suivi est cependant bien souvent en lien avec la plupart des pathologies cardiaques. A ce titre, la rythmologie est aux interfaces du traitement de l’insuffisance cardiaque, des soins cardiaques intensifs, de l’imagerie cardiaque, de la chirurgie cardiaque, de la neurologie vasculaire, de la cardiologie pédiatrique et même de la génétique. Notre communauté actuelle est donc un lieu o4 se rencontrent des médecins de nombreux domaines ou sur spécialités de la Cardiologie.

Ces spécificités et ces aspects multidisciplinaires conduisent notre groupe à favoriser les échanges entre rythmologues interventionnels et non interventionnels, paramédicaux et bien sûr rythmologues en formation.

Cardiologues et rythmologues, notre objectif est d’améliorer la qualité de vie des patients en réduisant l’impact des troubles du rythme cardiaque et de diminuer le risque de mortalité cardiovasculaire, en particulier de mort subite, dans la population générale. En collaboration avec tous les membres de la SFC, nous nous réunissons et nous souhaitons favoriser les échanges avec nos membres pour partager les connaissances scientifiques actuelles, de nouvelles idées, et des meilleures pratiques pour augmenter la qualité des soins et pour optimiser l’utilisation des ressources allouées à la santé.

Notre groupe a aussi plusieurs objectifs spécifiques :

Favoriser les relations des différents services de cardiologie assurant la prise en charge des arythmies, pour une communication scientifique optimale et pour maintenir des standards de soins élevés pour les patients avec troubles du rythme en France.

Contribuer à la réflexion réglementaire en proposant des recommandations sur les pratiques et les prises en charge dans notre domaine, au nom de la Société Française de Cardiologie. Le groupe a depuis plusieurs années une cellule de travail à cet effet.

Favoriser la mise en place et si possible soutenir les projets de recherche qui contribuent à mieux comprendre, prévenir et soigner les troubles du rythme et leurs éventuelles complications, en particulier sous la forme de registres.

Aider à la formation médicale continue pour l’ensemble des cardiologues en exercice, mais aussi pour la formation initiale de nos jeunes collègues. A ce titre, le groupe a contribué il y a plus de 20 ans à la mise en place du DIU de Stimulation Cardiaque, étendu ensuite à l’Electrophysiologie Cardiaque. La réforme du 3ème cycle de l’Internat avec la création de l’Option « rythmologie interventionnelle et stimulation cardiaque » a amené à repenser cet enseignement pour les années à venir en lien en association le Collège National des Enseignants de Cardiologie et une cellule s’en occupe directement au sein du comité directeur. Au nom du Comité de Direction du groupe de Rythmologie et de Stimulation Cardiaque de la SFC, je vous invite très chaleureusement à nous retrouver régulièrement en suivant nos actualités sur le site internet de la SFC, sur le site spécifique du groupe de rythmologie et stimulation cardiaque, en lisant la newsletter du groupe, ainsi que sur les réseaux sociaux : Facebook, Linkedin, Twitter. Nous vous invitons à participer aux réunions scientifiques devenues des évènements incontournables de formation et de rencontre pour ceux qui veulent être bien informés, de manière critique et objective, dans le domaine de la rythmologie : Journées de Stimulation et Défibrillation tous les ans en mars, Congrès d’Avignon tous les 2 ans fin septembre/début octobre.

Pr Pascal Defaye

Président du Groupe Rythmologie et Stimulation cardiaque au nom du comité directeur du groupe