Newsletter Groupe Rythmologie – Stimulation cardiaque de la SFC
Ablation du substrat arythmogène épicardique dans le syndrome de Brugada : présentation des résultats de la première étude randomisée (C Pappone, Italie)
Auteur : Estelle GANDJBAKHCH – Paris
L’ablation épicardique du substrat arythmogène avec l’élimination des potentiels épicardiques anormaux a montré une efficacité dans la prévention de la récidive des troubles du rythme ventriculaire chez les patients ayant un syndrome de Brugada dans un registre prospectif. Cette étude est une étude prospective monocentrique randomisée en 2:1 ayant pour but de montrer la supériorité de l’ablation du substrat arythmogène épicardique dans le Syndrome de Brugada versus l’absence d’ablation chez les patients porteurs d’un défibrillateur. Le critère de jugement primaire était la survenue de TV ou FV au cours du suivi. Les critères d’inclusions étaient les suivants : patient avec un syndrome de Brugada > 18 ans ayant présenté au moins un trouble du rythme ventriculaire soutenu (arrêt cardiaque, TV/FV ou thérapie appropriée du DAI)
Dans les données présentées à l’EHRA, 37 patients ont été inclus, 14 dans le groupe DAI seul et 23 patients dans le groupe DAI + ablation. Les résultats montrent, pour un suivi moyen de 30 mois ±21 mois, un taux de récidive de TV/FV de 5 % dans le groupe ablation versus 43% dans le groupe DAI seul (p<0.001). Dans le groupe ablation, deux patients ont présenté un épanchement péricardique, dont un nécessitant un drainage ; 19% (n=7) des patients ont présenté une complication majeure liée au DAI (chocs inappropriés n=2, dysfonction de sonde n=4, et infection n=1).
En résumé, cette étude montre une claire supériorité en termes de récidive de trouble du rythme ventriculaire de l’ablation épicardique du substrat arythmogène versus l’absence d’ablation chez les patients atteints du syndrome de Brugada et ayant un antécédent de trouble du rythme ventriculaire. Le taux de récidive après ablation était très faible. Cet essai confirme les résultats prometteurs du registre prospectif.