Newsletter Groupe Rythmologie – Stimulation cardiaque de la SFC
Praetorian DFT (L Smeding, Netherlands) : présentation du design de l’étude
Auteur : Estelle GANDJBAKHCH – Paris
Le design de l’étude Praetorian DFT est présenté à l’EHRA 2023. En effet, il a été montré qu’il n’y a pas de bénéfice du test de défibrillation en routine pour les DAI transveineux. Le test de defibrillation (DFT) reste recommandé au cours de l’implantation de DAI sous-cutané même si sa valeur ainsi que sa sécurité restent débattues. Le score Praetorian a été proposé comme une alternative permettant de prédire le risque d’échec de défibrillation. Ce score est utilisé à partir de données obtenues sur la radio de thorax post implantation. Un score ≥ 90 est associé à un risque d’échec intermédiaire et un score≥ 150 avec un risque d’échec élevé.
L’étude Praetorian DFT est une étude prospective randomisée en 1:1 de non-infériorité multicentrique (37 centres) comparant les deux bras : un bras avec test de défibrillation et un bras sans test systématique mais avec calcul du score Praetorian. Dans ce bras, le score Praetorian est calculé après implantation à partir des données de la radio et en cas de score > 90, un test de défibrillation est réalisé. Le critère de jugement principal la survenue du premier échec de choc pour traiter un épisode de TV/FV au cours du suivi. 965 patients doivent être inclus et suivis pendant une durée médiane de suivi de 40 mois. Les critères d’inclusion sont les suivants : patients ≥ 18 ans ayant une indication de DAI selon les recommandations et adressés pour implantation de DAI sous-cutané. Les patients avec un thrombus intra-atrial, une fibrillation atriale mal anti-coagulée ou une autre contre-indication au choc étaient exclus, ainsi que les patients ayant une durée de vie > 12 mois, implantés de LVAD ou prévus pour une transplantation cardiaque.
Les résultats de l’étude seront présentés en 2025. La validation prospective du score Praetorian sera présentée à l’HRS en 2023.