Newsletter Groupe Rythmologie – Stimulation cardiaque de la SFC
Etude CASTLE HTx : Catheter Ablation in End-Stage Heart failure with Atrial Fibrillation: Didier Klug Lilles
Il s’agit d’une étude monocentrique de supériorité en intention de traiter, ouverte randomisant 97 patients insuffisants cardiaques sévères en FA symptomatique entre ablation par radiofréquence de la FA et contrôle du rythme par traitement médical.
L’étude a été arrêtée précocement pour supériorité du traitement ablatif.
Le end-point est composite sur les décès et le nombre de patients assistés ou greffés en urgence. Un end-point secondaire associe aux critères primaires les décés cardiovasculaires, la FE et la charge en FA évaluée via les mémoires des DAIs, à 6 et 12 mois.
La population est une population de centre de référence en insuffisance cardiaque avec 60% des cardiopathies non ischémiques. Les deux groupes sont comparables avec une majorité de NYHA 3 (55%), 33% de NYHA 2 et 12% de NYHA 4. LA FA est persistante (56%) paroxystique (30%) et de longue durée (14%). Le diamètre de l’atrium gauche est de 49 ± 7 mm et la FE de 29 et 25 %± 6. Le traitement pharmacologique est optimal et 45% des patients reçoivent de l’amiodarone à l’inclusion.
Le résultat est clair comme le montre la figure 1. Le end-point primaire étant retrouvé dans 8% après ablation et 30% des patients traités médialement (HR 0,24 ;CI95[0,11-0,52]p<.001). La FE s’améliore dans le groupe ablation 37±9% versus 30± 8% alors que la charge en FA diminue 19±28% versus 44±36% à 1 ans. 54 patients sont en rythme sinusal à 1 an dans le groupe ablation contre 9 dans le groupe traitement médical.
Cette étude montre l’efficacité et la supériorité de l’ablation par radiofréquence chez des patients insuffisants cardiaques sévères qui en réduisant la charge en FA, améliore la FE et diminue la mortalité et le nombre d’assistances et greffes en urgences.
Attention c’est une étude monocentrique, arrêté précocement. On ne connait pas le degré de sélection des patients qui restent jeunes 60 ans. Les patients sont stables au moment de l’ablation qui se limite à l’isolement des veines pulmonaires dans 63% des ablations.
Cette étude est importante, en faveur d’une attitude agressive même chez des patients sévères qui garde une FE basse et une oreillette gauche très dilatée malgré un traitement de l’insuffisance cardiaque optimal.