Newsletter Groupe Rythmologie – Stimulation cardiaque de la SFC
Réforme des Docteurs juniors en rythmologie
Voilà maintenant plus d’un an que la réforme R3C des Docteurs Juniors (DJ) a débuté. Il est donc temps de faire un premier bilan concernant la formation des DJ en rythmologie. Pour rappel, la formation des DJ (qui sont thésés) en rythmologie dure deux ans avec changement de stage au bout d’un an (deux stages au total) dans la plupart des cas. Il est demandé de réaliser un des deux stages en CHU. Le nombre de poste dans chaque région est fixé par l’ARS et les postes sont pourvus suivant des systèmes de « matching » selon les choix faits par les services agrées et les DJ. Si des postes sont disponibles dans une région alors que dans une autre il n’y en a pas, une demande de changement de région peut être faite mais les démarches sont complexes sans certitude d’acceptation.
La formation des DJ, en général, et donc de ceux en rythmologie, comporte une partie pratique avec un nombre minimal de procédures techniques, un enseignement théorique en ligne à valider ainsi que la participation à des sessions de présentation de cas cliniques.
L’ensemble stages et formations effectués durant ces deux années permettent au DJ d’acquérir le titre de rythmologue. Cette formation est donc professionnalisante.
Par la suite, il est possible pour le DJ de faire un clinicat de deux ans ou de demander un poste d’assistant en sachant que la dernière année de DJ compte pour une année d’assistanat.
Cette réforme des Docteurs Juniors a un impact sur le DIU de stimulation cardiaque et rythmologie. En effet, en l’absence de formation spécifique à la rythmologie interventionnelle, le DIU (associant une partie théorique et un stage pratique) faisait « office » de formation professionnalisante. La réforme R3C est très claire, seule la formation de DJ permet d’obtenir le titre de rythmologue. En conséquence, le DIU n’est plus ouvert aux DES de cardiologie. Une réflexion sur l’évolution de ce DIU est en cours.