Le régime méditerranéen enrichi en huile extra-vierge réduit le risque de récidive de la tachyarythmie après ablation de la fibrillation auriculaire : l’essai PREDIMAR
Raphaël Martins
L’ablation de FA a un succès limité, et un nombre significatif de patient vont présenter des récidives. L’étude PREDIMED avait montré par le passé qu’un régime méditerranéen enrichi en huile d’olive permettait de diminuer le risque de FA. Cette étude, l’étude PREDIMAR, a cherché quant à elle à évaluer si un régime méditerranéen enrichi en huile d’olive permet de réduire le risque de récidives d’arythmies post ablation de FA.
MÉTHODOLOGIE / RÉSULTATS
L’étude a randomisé des patients en post ablation de FA entre les groupe « régime libre » et « régime méditerranéen enrichi en huile d’olive ».
Le critère primaire était la récidive d’arythmies atriales entre 3 et 18 mois après ablation, documentée par un ECG, un holter ou un Kardia.
Parmi les 720 patients inclus, 133 patients (37,5%) dans le groupe « régime libre » et 127 (34,8%) dans le groupe « régime méditerranéen enrichi en huile d’olive » ont présenté une récidive.
Une réduction non significative du critère primaire a donc été observé dans le groupe « régime méditerranéen enrichi en huile d’olive » (HR 0,90, 95% CI : 0,71-1,15).
A noter tout de même que dans le sous-groupe de patients présentant une FA paroxystique, la réduction du risque d’arythmies était quant à elle significative (25,2% vs 34,7%, HR 0,69, 95% CI 0,48-0,97), mais il s’agissait d’une analyse en sous-groupe non pré-spécifiée.
CONCLUSION
Un régime méditerranéen enrichi en huile d’olive ne permet pas de réduire le risque de récidives d’arythmies post ablation de FA.
Cependant, une réduction du risque de récidives semble apparaitre dans le sous-groupe de patients ayant été ablatés pour une FA paroxystique. Cette analyse en sous-groupe n’était cependant pas pré-spécifiée et nécessitera des études spécifiques à l’avenir.