Newsletter Groupe Rythmologie – Stimulation cardiaque de la SFC
Adaptive versus conventional Resynchronisation therapy in patients with Heart failure
Auteur : Jérôme TAIEB – Aix-en-Provence
But :
Démontrer la supériorité de l’algorithme dynamique Adaptive CRT de fusion stimulation VG avec la conduction native par rapport au mode CRT conventionnel chez les patients ayant une conduction AV préservée.
Critère primaire : mortalité ou décompensation cardiaque
Méthode :
Randomisées multicentriques simple aveugle. 3617 patients 65 ans, NYHA 3-4 FE < 35% RS PR < 200 ms BBG typique (critères de strauss) QRS >140 ms (130 ms femme) Suivi 59 mois.
Résultats :
Pas de différences sur le critère primaire.
Les auteurs précisent que les taux de mortalité sont plus bas que dans toutes les précédentes études de resynchronisation.
Ils montrent en posthoc qu’un taux de fusion >85% est associé à une diminution de 24% de la mortalité/ décompensation cardiaque.
Ils précisent que l’étude de longue durée a été perturbée par la période COVID avec des retard de résultats qui aurait dû éviter l’arrêt prématuré.
Enfin ils notent un taux élevé de BBG typique qui peut expliquer le taux élevé de répondeurs dans le groupe CRT ce qui ne reflète pas les populations habituelles.
Au total :
Étude négative pour démontrer la supériorité de l’algorithme Adaptive CRT sur le CRT conventionnel. Les sous analyses laissent toutefois une place au concept de stimulation fusion qui apparait efficace lorsqu’il est très sollicité (>85%).