Newsletter Groupe Rythmologie – Stimulation cardiaque de la SFC
MONITEUR IMPLANTABLE Dynamic Data Driven Management of Atrial Fibrillation Using Implantable Cardiac Monitors – The MONITOR AF Study By Dhanunjaya R. Lakkireddy
Rapporté par Frederic Sacher – Bordeaux
But de l’étude :
Montrer l’intérêt de l’implantation d’un holter implantable détectant la FA chez des patients avec FA.
Design de l’étude :
Registre multicentrique prospectif comparant les patients avec FA ayant un holter implantable vs ceux n’en ayant pas.
Critères d’évaluation :
Différents paramètres de gestion des patients avec FA et la survenue d’évènements (AVC, saignement, hospitalisation pour FA ou insuffisance cardiaque.
Résultats :
2458 patients ont été inclus sans différence significative entre les caractéristiques des patients dans les 2 groupes : âge 73 ±12 vs 74 ±10 ans et CHADS2-VASC2 3,3 ±1,2 3,1 ±1,4 dans le groupe holter implantable vs contrôle.
Discussion :
Les auteurs concluent que l’utilisation du holter implantable permet de mieux suivre et prendre en charge les patients avec FA en augmentant l’adhérence au traitement et en proposant une ablation plus tot. Cette étude a de nombreuses limites inhérentes à son design qui ne permettent pas une conclusion quant à l’efficience de l’implantation d’un holter chez les patients avec FA. Premièrement dans le groupe holter implantable, 93,6% ont eu une ablation de FA ce qui ne représente pas la population standard des FA. Deuxièmement, l’intérêt du holter implantable peut résider dans le système de télésurveillance associée plus que sur le holter lui-meme. Une étude randomisée sera nécessaire avant d’élargir la mise en place de holter implantable chez les patient avec FA.