Newsletter Groupe Rythmologie – Stimulation cardiaque de la SFC
First-in-man Experience with the Impella 5.0/5.5 Hemodynamic Support Device for High-Risk Patients with Advanced Heart Failure Undergoing VT Ablation By Jakub Sroubek
Rapporté par Frederic Sacher – Bordeaux
But de l’étude :
Rapporter l’expérience de la Cleveland clinic dans l’utilisation préventive de l’Impella 5.0/5.5 chez les patients avec ablation de TV et insuffisance cardiaque.
Design de l’étude :
Observationnel avec comparaison au travers une population contrôle appariée.
Critères d’évaluation :
Critère composite comprenant le décès, l’implantation d’une assistance circulatoire au long cours et/ou la transplantation cardiaque. Les autres critères de jugement étaient les complications et la récidive de TV/FV.
Critères d’inclusion :
Pour le groupe Impella, tous les patients ayant eu une ablation de TV avec Impella à la Cleveland clinic. Pour le groupe contrôle les patients appariés qui ont eu une ablation de TV à la Cleveland clinic sans assistance circulatoire.
Résultats :
L’Age moyen des patients dans les 2 groupes étaient de 66 ans avec une FEVG à 25% à et une clairance de la créatinine moyenne de 72 ml/min. La présentation initiale était un orage rythmique dans 63%.
Les taux de complications étaient significativement plus important dans le groupe Impella (29% vs 2,4% – p=0,002). Durant un suivi moyen de 1,3 ans, le critère composite primaire (décès, LVAD, transplantation cardiaque) n’était pas significativement différent : 54% dans le groupe Impella vs 61% dans le groupe contrôle. Il n’y avait pas de différence non plus sur les récidives de TV/VF : 66% vs 60% respectivement.
Discussion :
Cette étude confirme les précédentes qui ne montraient pas d’intérêt à l’utilisation d’une assistance circulatoire préventive avant ablation de TV dans le but de pouvoir plus facilement cartographier les TV. Cette stratégie n’entraine pas de meilleur résultat mais à plus de complication et coute plus chère. L’assistance circulatoire avant une ablation de TV repose sur l’ECMO pour des patients en ayant besoin par ailleurs (insuffisance cardiaque ou orage rythmique non contrôlés). Sinon, l’ablation de TV doit être basée sur le traitement du substrat particulièrement chez les patients très fragiles.