Newsletter Groupe Rythmologie – Stimulation cardiaque de la SFC
Etude SOLVE-CRT avec le stimulateur sans sonde WISE-CRT
Rapporté par Pascal Defaye – Grenoble
Une autre importante étude a été présentée par Jagneet Singh de Boston lors des LBT du samedi matin. C’est l’étude SOLVE-CRT. Il s’agit d’une étude randomisée évaluant l’efficacité du « leadless » VG : le WISE-CRT. Il s’agit d’un tout petit « leadless » pacemaker (9 mmx2,7 mm) implanté par voie trans-septale au niveau de l’endocarde du VG. Un transmetteur ultrasonique, fixé au niveau intercostal, transmet les ultrasons au « leadless » qui transforme en énergie électrique ces ultrasons grâce à un accéléromètre. Ce transmetteur déclenche l’impulsion ultrasonique, synchronisé sur un stimulateur ou un défibrillateur implanté dans les cavités droites.
Le mode de fixation du « leadless » est une ancre qui va ensuite s’endothelialiser avec un très faible risque thrombo-embolique.
SOLVE-CRT est une étude pivot, internationale, multicentrique évaluant l’efficacité et la sécurité du système WISE-CRT. Il y a eu 2 parties dans l’étude, d’abord une étude randomisée qui a finalement été stoppée prématurément à cause de la crise COVID et ensuite une étude « single arm ».
La population incluse doit avoir une indication de CRT et :
- Soit un échec de CRT (PU : Previously Untreatable)
- Soit considérés à haut risque d’« upgrade » (HRU : High-Risk Upgrade)
- Soit non-répondeurs (NR : Non-Responders ) pour la partie randomisée seulement
Le « primary safety endpoint » inclue l’absence de complications à 6 mois avec objectif de performance de 70%
Le « primary efficacy endpoint » consiste en une diminution du diamètre systolique VG à 6 mois de 9,3 %.
L’âge moyen des patients était de 68 ans. Pour le co-implant, il y avait 61% de CRT-D, 23% de DAI, 4% de CRT-P et 8% de stimulateur. Ils étaient parfaitement traités sur le plan insuffisance cardiaque.
Sur le plan des complications, il est quand même à noter 7 épanchements péricardiques dont 4 ont nécessité la chirurgie.
Les points forts de cette étude sont son caractère multicentrique et prospective et le fait que la relecture des échos soit aveugle. Les limites sont l’impact de la crise COVID sur l’étude avec nécessité d’un bras non randomisé et le suivi assez court.
En conclusion, cette étude pivot démontre la faisabilité de l’implantation d’un « leadless » positionné au niveau VG endocardique et piloté par des ultrasons. Cette technique est efficace et entraîne un remodelage VG inverse associé à une amélioration du statut fonctionnel.
Les implications cliniques sont la possibilité d’avoir un système « totally leadless CRT » que nous avons déjà commencé à implanter associant un Micra ou un Aveir et le Wise-CRT ainsi que la possibilité d’implanter ce « device » au niveau du septum VG pour obtenir une stimulation de la branche gauche.
Andrew Epstein a commenté cette étude ensuite en insistant sur le futur avec le « toally leadless CRT ». Il a aussi rappelé le taux de complications de 19,1% avec 4 épanchements péricardiques qui sont maintenant contrôlés par la nécessité d’une ETO per-procédure.
Le futur : implantation combinée d’un Micra et d’un Wise CRT au niveau du septum VG