Newsletter Groupe Rythmologie – Stimulation cardiaque de la SFC
CARDIOVERSION Low Energy Multi-Pulse Therapy for Cardioversion of AF in Humans By: Prash Sanders
Rapporté par Frederic Sacher – Bordeaux
But de l’étude :
Evaluer la faisabilité et la sécurité d’un schéma d’impulsion multiples à faible énergie pour ramener le rythme sinusal chez des patients en FA.
Ces impulsions sont des micro chocs censés être délivrés à des énergies inférieures au seuil douloureux.
Design de l’étude :
Etude de faisabilité prospective multicentrique randomisée dans laquelle chaque patient est son contrôle.
Critères d’évaluation :
Taux de retour en rythme sinusal.
Critères d’inclusion :
Patients adressés pour ablation de FA paroxystique ou persistante <3 mois.
Méthode et Résultats :
Placement de 2 sondes : une dans le sinus coronaire assez distale et une dans le septum à droite pour délivrer les chocs entre ces sondes. Une fois les sondes placées, une FA est induite si le patient n’est pas en FA. Les thérapies ou la période « contrôle » sont ensuite enchainées, si la FA dure plus de 2 minutes, en fonction de la randomisation : 2 séquences d’impulsions multiples (IM) et 1 de contrôle (C) (IM-C-IM ou IM-IM-C ou C-IM-IM). Ces séquences étaient répétées.
29 patients (77% FA paroxystique) ont été inclus. Au total, 149 séquences d’impulsions multiples ont été délivrées et ont permis un retour en rythme sinusal dans 57% des cas. Dans le bras contrôle (2 minutes de surveillance), il y a eu retour en rythme sinusal dans 38% des cas. Les complications ont été un épisode d’infection après la procédure, un épisode d’hypotension et 4 FA induites par les impulsions multiples. Il n’y a pas eu d’induction de fibrillation ventriculaire. Il n’a pas été possible d’identifier une douleur éventuelle car les procédures étaient des ablations de FA sous anesthésie générale.
Discussion :
Il s’agit du retour du concept de défibrillateur atrial. Avant qu’il puisse y avoir une éventuelle utilisation en clinique, il sera probablement nécessaire d’optimiser le schéma d’impulsion, de s’assurer de l’absence de douleur et surtout de l’absence de risque de déclencher une fibrillation ventriculaire.
La même technologie a été étudiée sur le ventricule pour arrêter les TV. Elle a été présentée lors d’une autre session (LB-456640-2) par V Tholakanahalli.