Newsletter Groupe Rythmologie – Stimulation cardiaque de la SFC
ABLATION EUropean Real World Outcomes with Pulsed Field AblatiOn in Patients with Symptomatic AtRIAl Fibrillation - Lessons from the multicenter EU-PORIA Registry By Boris Schmidt
Rapporté par Frederic Sacher – Bordeaux
But de l’étude :
Données de vraie vie concernant l’utilisation de l’électroporation avec le système Farapulse de Boston Scientific.
Design de l’étude :
Registre multicentrique européens de 7 centres faisant plus de 400 ablations de FA/an.
Résultats:
1233 patients inclus entre mars 2021 et mai 2022. Ces procédures ont été réalisées par 42 opérateurs. Les détails de la procédure et les complications sont repris dans les tableaux. En terme d’efficacité, l’absence de récidive d’arythmie atriale à 1 an, a été de 80% pour le groupe FA paroxystique et 66% pour le groupe FA persistante. L’originalité de ce registre a été de comparer les résultats en fonction de l’expérience des opérateurs (temps depuis lequel les opérateurs faisaient de l’ablation de FA et expérience en cryo, RF ou les 2). Les taux de succès étaient les mêmes quelque soit la durée et le type d’ablation (cryo, RF ou les 2). Par contre, le taux de tamponnade était plus important chez les opérateurs n’ayant qu’une expérience en RF même si le taux global de complication n’était pas statistiquement différent. Les durées de fluroscopie et de procédure étaient plus importantes chez les opérateurs n’ayant une expérience qu’en RF.
Les résultats sur l’efficacité et les complications sont globalement superposables à l’étude MANIFEST PF, ce qui n’est pas surprenant car ces centres faisaient également partie de l’étude MANIFEST PF. Eu-Poria apporte toutefois plus de détail sur les procédures. Concernant les complications, on retrouve la survenue d’AVC et il est à noter une paralysie phrénique permanente.
L’originalité des résultats reposent sur leur interprétation en fonction de l’expérience de l’opérateur.