Le service d’électrophysiologie de l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) offre des fellowships d’une durée de 12 à 36 mois sur tous les aspects de l’évaluation et du traitement des arythmies cardiaques. Quatre laboratoires d’intervention sont à la disposition du programme en électrophysiologie dans lesquels sont effectués annuellement environ 1 500 ablations par cathéter et 1 650 interventions de stimulateurs cardiaques permanents et de défibrillateurs implantables.
Le programme d’ablation comprend le traitement d’arythmies simples et complexes, ainsi que le traitement d’arythmie chez les patients avec cardiopathies congénitales. Les candidats sont formés à l’échocardiographie intracardiaque (ICE), aux systèmes de cartographie tridimensionnelle (CARTO, EnSite, OPAL), au système de navigation par stéréotaxie et à toutes techniques et modalités d’ablations émergentes, incluant toutes les plates-formes disponibles en PFA.
Le programme de stimulation comprend une exposition complète à l’implantation de stimulateur et de défibrillateur cardiaque. Les fellows sont notamment formés en implantation de stimulateurs cardiaques sans sonde, de défibrillateurs sous-cutanés et extra-vasculaires, en stimulation physiologique (biventriculaire et système de conduction) et en extraction de sonde par laser.
Les fellows sont impliqués dans tous les aspects cliniques du service. Outre les activités aux laboratoires d’électrophysiologie, le candidat collaborera aussi au niveau du service de consultations internes et externes en arythmie, aux cliniques externes de stimulateurs cardiaques et défibrillateurs, à la clinique de fibrillation auriculaire et au centre de génétique cardiovasculaire. Les fellows sont activement impliqués en recherche où les opportunités sont nombreuses.
À la fin du fellowship, tous les fellows auront largement dépassé les exigences minimales requises de l’«American College of Cardiology» en ce qui a trait au volume de procédures effectuées en électrophysiologie. Le fellowship en électrophysiologie de l’Institut de Cardiologie de Montréal est éligible au Diplôme d’Études Spécialisées (DES) de l’Université de Montréal.