Le maintien d’une kaliémie > 4,5 mmol.L permet-il de diminuer les arythmies ventriculaires ?
Increasing the Potassium Level in Patients at High Risk for Ventricular Arrhythmias (The POTCAST study)
Présentée par Christian Jons, Rigshospitalet, Copenhagen, Denmark
Messages clés
- Chez les patients ayant une cardiopathie et équipés d’un défibrillateur cardiaque, le maintien d’une kaliémie entre 4,5 et 5mmol/L permet de diminuer le risque de thérapies approprié mais pas le risque de décès.
Introduction
L’hypokaliémie et même une kaliémie normale -basse est associée à un risque d’arythmies cardiaques chez les patients ayant une maladie cardiovasculaire.
Le but de cette étude était d’évaluer si une stratégie d’augmentation du potassium à un niveau normal-haut était associé à moins d’arythmie.
Méthodologie et résultats
- Population
Les critères d’inclusion étaient les patients ayant un défibrillateur cardiaque et un taux de potassium ≤4.3 mmol/L à l’entrée. - Design
Essai contrôlé randomisé comparant :
– une stratégie permettant d’obtenir une kaliémie normale haute (kaliémie entre 4,5 et 5 mmol/L) (par des supplémentations potassiques , un antagoniste des récepteurs aux minéralocorticoïdes, et/ou des conseils diététiques)
– vs l’absence de stratégie pour atteindre une kaliémie normale haute. - Critères de jugement
Le critère de jugement principal combinait l’association de la tachycardie ventriculaire soutenue, thérapie appropriée, hospitalisation pour arythmie ou insuffisance cardiaque ou décès toute cause. - Résultat principal
600 patients ont été randomisés dans chaque groupe. La durée de suivi moyen était de 39,6 mois. Le critère de jugement principal est survenu dans 22,7% du groupe kaliémie normale haute et 29,2% dans le groupe contrôle.
L’incidence d’hospitalisation pour hypokaliémie ou hyperkaliémie était similaire dans les 2 groupes. Il n’y avait pas de différence concernant la mortalité.
Conclusion
Chez les patients ayant un défibrillateur cardiaque et une cardiopathie, le maintien d’une kaliémie normale haute était associé à un risque plus faible de thérapie par le défibrillateur, hospitalisation non planifiée pour arythmie ou insuffisance cardiaque ou décès.
Cependant cette stratégie n’avait aucun effet sur la mortalité toute cause prise séparément.
Auteur : Pr Rodrigue GARCIA, CHU Poitiers
Visuels clés
Références bibliographiques
Jøns C, Zheng C, Winsløw U, Danielsen E et al.; POTCAST Study Group. Increasing the Potassium Level in Patients at High Risk for Ventricular Arrhythmias. N Engl J Med2025 Aug 29. PMID: 40879429 DOI: 10.1056/NEJMoa2509542