Peut-on arrêter le traitement anticoagulant 12 mois après une ablation de FA sans récidive d’arythmie documentée ?
Long-Term Anticoagulation Discontinuation After Catheter Ablation for Atrial Fibrillation: The Alone-AF Trial Présentée par Boyoung Joung , Department of Cardiology, Seoul, Korea
Messages clés
- Alone-AF montre qu’il est possible d’arrêter le traitement anticoagulant 12 mois après une ablation de FA sans récidive documentée de FA chez des patients avec indication de traitement anticoagulant au long cours (CHA2DS2VASc ≥1 chez l’homme et ≥ 2 chez la femme)
- Diminution significative du risque d’hémorragie majeur dans le groupe non traité par anticoagulant après 2 ans de suivi
- Pas de différence significative entre les 2 groupes du risque thrombo-embolique : AVC/AIT après 2 ans de suivi
Introduction
Il est recommandé de traiter par anticoagulation au long cours les patients traités par ablation de FA quel que soit le résultat de l’ablation chez les patients avec score de CHA2DS2VASc ≥ 2. Cependant quelques registres suggèrent la possibilité d’arrêter les anticoagulants chez des patients avec score de CHA2DS2VASc à 1 ou 2 et sans récidive de FA documentée. Cette étude propose donc d’évaluer la possibilité d’arrêter le traitement anticoagulant 12 mois après une ablation de FA sans récidive de FA documentée.
Méthodologie et résultats
- Population
Les critères d’inclusion étaient les patients ayant bénéficié d’une ablation de FA sans récidive d’arythmie documentée 12 mois après l’ablation avec un score de CHA2DS2VASc ≥1 chez l’homme et ≥2 chez la femme. - Design
Essai contrôlé randomisé en ouvert comparant l’arrêt du traitement anticoagulant vs. la poursuite de ce traitement. - Critères de jugement
Le critère de jugement principal était un critère composite incluant AVC/AIT, embolie systémique et saignements majeurs à 2 ans après la randomisation. - Résultat principal
Au total 840 patients ont été randomisés, 417 dans le groupe sans anticoagulants et 423 dans le groupe traité par anticoagulants. Les 2 groupes étaient comparables en termes de caractéristiques à l’inclusion. A noter âge moyen de 64 ans, 2/3 de FA paroxystique et le score de CHA2DS2VASc moyen était de 2 et le score de HASBLED de 2.
Le critère de jugement principal est survenu pour 2,2% dans le groupe traité par anticoagulants et 0,3% dans le groupe non traité. P=0,02 (IC 95% -3,5- -0,3). Ce résultat est essentiellement expliqué par la réduction des hémorragies majeurs dans le groupe sans traitement anticoagulants (0% vs. 1,4%).
Il n’y avait pas de différence significative pour les AVC/AIT et embolie systémique entre les 2 groupes (0.3% pas de traitement anticoagulant vs. 0,8% traitement anticoagulant).
Les limites de cette étude sont : étude en ouvert, taux faible d’accident artériel embolique dont AVC/AIT, diagnostic de récidive de FA basé sur des Holter ECG et pas des Holters implantables, population purement asiatique (extrapolation possible pour des populations caucasiennes ?)
Conclusion
L’essai Alone-AF visait à évaluer la possibilité d’arrêter les traitements anticoagulants chez des patients traités par ablation de FA avec score de CHA2DS2VASc ≥ 1 chez l’homme et ≥ 2 chez la femme et pas de récidive d’arythmie documentée 12 mois. Cette étude montre que l’’arrêt de ce traitement est possible surtout chez des patients avec score de CHA2DS2VASc à 1 ou 2.
Auteur : Pr Nicolas Lellouche, CHU Henri Mondor APHP
Visuels clés
Références bibliographiques
Kim D, Shim J, Choi EK et al. Long-Term Anticoagulation Discontinuation After Catheter Ablation for Atrial Fibrillation: The Alone-AF Randomized Clinical Trial. JAMA. 2025. DOI: 10.1001/jama.2025.14679.