Newsletter Groupe Rythmologie – Stimulation cardiaque de la SFC
Résultats à long terme d'un essai prospectif de phase 1/2 sur la radioablation non invasive de tachycardie ventriculaire Phillip Cuculich, Washington University in St. Louis, St. Louis, Missouri, United States
Rapporté par Eloi Marijon – Paris
Introduction :
La radioablation non-invasive est une nouvelle option thérapeutique pour traiter la tachycardie ventriculaire (TV). Les auteurs rapportent ici les résultats à plus long-terme.
Méthodologie :
Essai prospectif de phase I/II chez des adultes à très haut risque présentant une TV réfractaire au traitement ou une cardiomyopathie /ESV. Les régions de cicatrice arythmogène étaient ciblées à l’aide de l’imagerie cardiaque anatomique et électrique avec une planification standard de radiothérapie stéréotaxique du corps, suivie de l’administration d’une seule dose de 25 Gray sur la cible. Les critères d’évaluation secondaires à long terme comprennaient les événements indésirables graves liés à la radiothérapie, l’efficacité (charge de TV et chocs) et la survie.
Résultats :
Dix-neuf patients ont été inclus entre août 2016 et janvier 2018, principalement des patients atteints d’insuffisance cardiaque de classe NYHA 3-4, avec une FEVG moyenne de 25 %, moyenne de 1 procédure d’ablation par cathéter au préalable). Le suivi médian des patients vivants était de 6 ans. Des événements indésirables graves liés à la radiothérapie ont été observés chez 4 sujets (21%) sur 5 ans. Il s’agit de péricardite, d’épanchement péricardique, de fistule gastro-péricardique et de régurgitation mitrale sévère.
La récurrence de la TV était fréquente, mais les chocs du DAI étaient rares : par rapport aux 6 mois précédant le traitement, la charge médiane de TV et le nombre médian de chocs du DAI ont été significativement réduits dans chaque période de 6 mois. Le nombre médian de chocs du DAI par période de 6 mois est passé de 4 avant le traitement à 0 pour chaque période après le traitement. L’absence de choc était de 72% à 1 an. Cependant, l’absence de récidive de TV pendant le suivi était de seulement 13%.
15 décès sont survenus au cours des 5 années de suivi. La survie médiane était de 31 mois (IC à 95%, 8,3-58,1). La survie à 1, 2 et 5 ans était respectivement de 74 %, 53 % et 25 %. Le mode de décès a été déterminé comme insuffisance cardiaque (38 %), non cardiaque (31 %), rythmique (25 %) et inconnu (6 %).
Application :
Chez des patients à haut risque présentant des TV réfractaires malgré un traitement optimal, la radioablation a démontré une efficacité et sécurité acceptables, bien que les récidives restent fréquentes. L’importante mortalité à 5 ans semble essentiellement le reflet des comorbidités, mais pourraient être à des effets délétères de l’irradiation non encore expliqués. On attend les résultats de RADIATE-VT, dans quelques années, un essai prospectif randomisé…