Ablation de FA paroxystique : ce que nous dit le registre REAL-AF sur les pratique dans la vraie vie
Raphael Martins
Les techniques contemporaines et les nouvelles technologies d’ablation ont permis d’optimiser les lésions d’ablation, de réduire le temps de fluoroscopie et d’améliorer le succès et la sécurité de l’ablation de la FA paroxystique dans les études publiées, mais ceci n’a jamais été vérifié de façon systématique dans un large registre prospectif multicentrique.
Les investigateurs ont donc souhaité évaluer les pratiques en vraie vie lors de l’ablation de FA, et leur impact en termes d’efficacité et de sécurité.
MÉTHODOLOGIE / RÉSULTATS
REAL-AF est un registre incluant 42 centres et 79 opérateurs expérimentés. Les procédures étaient réalisés avec zéro ou un minimum de fluoroscopie, en utilisant du « high power short duration » et des cathéters de contact. Le critère primaire était la récidive d’arythmies à 12 mois.
Un total de 2 470 patients ont été inclus entre janvier 2018 et décembre 2022, avec un âge moyen de 65±11 ans, dont 44% de femmes, un IMC à 30,4±6,6 kg/m2 et un score CHADS-VASc à 2,5±1,5. La plupart des procédures étaient réalisées en zéro fluoroscopie, avec une durée moyenne de procédure de 95,4±11,1, et une durée moyenne d’ablation de 22,2±11,8 min.
A 1 an de suivi, 81,6% n’avaient présenté aucune récidive d’arythmie atriale, et 89,7% n’avaient présenté aucune récidive de FA, la majorité des patients ne recevant plus d’antiarythmiques. Le taux de complication était faible, à 2,1%.
CONCLUSION
– Le succès de l’ablation de FA paroxystique dans des centres à haut volume, par des opérateurs expérimentés, permet d’obtenir un excellent maintien du rythme sinusal à 1 an.
– Le taux de complications est faible.