Ablation de FA avec un nouveau ballon multielectrode de cartographie et d’ablation en PFA
Jérôme Taieb
L’ablation des troubles du rythme a bénéficié de progrès récents sur la cartographie et sur les types d’énergie. L’Électroporation (PFA) apporte une meilleure sécurité grâce à une sélectivité des tissus ciblés. Les premiers outils développés avec différentes formes n’offrent pas actuellement de navigation 3D ni d’information de contact. Le « Spherica Array PFA system » propose l’énergie PFA, la cartographie et la forme sphérique destinée aux veines en permettant le choix d’électrodes, et en offrant des informations de contact.
MÉTHODOLOGIE / RÉSULTATS
Étude prospective non randomisée évaluant ce système sur 3 stratégies : veines pulmonaires (PV), veines + mur postérieur (PV + LPW), veines + mur postérieur + isthme mitral (PV+ LPW+MI).
• Résultats :
- Durées de procédure respectivement 74 ; 94 ; 117 mn et temps de scopie 5,2 ; 4,7 ; 5,9 mn.
- Aucun effet secondaire significatif. 0% lésion œsophagienne en endoscopie.
- Déconnexion des veines 100% en aigue et 93,5% lors d’un contrôle invasif à 3 mois.
- Taux de succès sans FA/TA/ flutter à 1 an : 84% FA paroxystiques et 80% FA persistantes.
CONCLUSION
L’évaluation en termes d’efficacité, de rapidité et de sécurité est favorable pour cet outil aussi bien lors de l’ablation de FA paroxystique que persistante. Ce nouveau ballon permet de délivrer cette énergie en y associant une forme rappelant le ballon de cryoablation et une cartographie 3D permettant une ablation extraveineuse précise. Il s’agit d’une étude monocentrique non randomisée à faible effectif qui devra être complétée. Le système n’est pas actuellement validé FDA ni CE.