Sous la supervision de Frédéric SACHER & Philippe MAURY
Prix : 180 €
ISBN : 978-2-3692003-7-6
La dernière édition du précis de rythmologie remontait à 17 ans. Compte-tenu des progrès majeurs réalisés depuis et de l’évolution de la formation de nos internes avec la possibilité de spécialisation en rythmologie pendant leur cursus, il nous est apparu indispensable de remettre la toile sur le métier et de faire un ouvrage couvrant les différents aspects de notre spécialité.
Cet ouvrage en langue française issu du groupe de rythmologie de la société française de cardiologie se veut un ouvrage pratique à destination de tous les cardiologues qu’ils soient en formation ou déjà en exercice. Il a bénéficié de la contribution de la communauté rythmologique francophone de France, de Monaco, de Suisse, de Belgique et du Canada. Il reprend les bases anatomiques et fonctionnelles à l’origine des arythmies et troubles conductifs. Il fait le point sur les outils utilisés en rythmologie, sur l’ablation des arythmies, sur les maladies rythmiques héréditaires et/ou à risque
rythmique. Il y a également tout un chapitre dédié aux troubles du rythme en pédiatrie et chez les patients avec cardiopathie congénitale, enfin sont abordés les problèmes rythmologiques pendant la grossesse, concernant l’autorisation de conduite ou
la pratique du sport.
Il fera partie d’une trilogie avec un ouvrage sur les syncopes déjà publié et un sur les dispositifs implantables à venir.
Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à le lire que nous en avons eu à le faire et qu’il répondra à vos attentes tant pour la formation ou les mises au point que pour les connaissances rythmologiques plus pointues.
Sommaire
CHAPITRE 1 – Anatomie, électrophysiologie et médicaments en rythmologie
CHAPITRE 2 – Outils et méthodes diagnostiques en rythmologie
CHAPITRE 3 – Troubles du rythme et ablation
CHAPITRE 4 – Syncope et troubles de la conduction
CHAPITRE 5 – Maladies rythmiques héréditaires
CHAPITRE 6 – Troubles du rythme en pédiatrie et chez les patients avec cardiopathie congénitale
CHAPITRE 7 – divers