Newsletter Groupe Rythmologie – Stimulation cardiaque de la SFC
Étude BUDAPEST CRT UPGRADE
Étude multicentrique randomisée qui évaluait l’intérêt d’upgrader un système de stimulation VD en CRTD Vs DAI conventionnel chez des patients insuffisants cardiaques : 360 patients (68% PM, 32% DAI) stimulés conventionnellement depuis plus de 6 mois. Âge moyen 72,8 ans symptomatique FE 29%, QRS ≥ 150 ms, taux de
stimulation V 86%.
Critère principal : Composite d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque de mortalité toutes causes confondues ou de réduction <15% du volume télésystolique du VG.
Critère secondaire : Composite de mortalité toute cause ou hospitalisation pour insuffisance cardiaque Résultats 98% de succès d’upgrade À 12 mois, le critère primaire est survenu 32,4% dans le bras upgradé en CRT vs 78,9% dans le bras conventionnel p<0,01. Le taux d’arythmies ventriculaires majeures était inférieur dans le bras CRT-D (1/215 patients) vs le bras ICD (21/145 patients).
Conclusion : Cette population de patients insuffisants cardiaques induits par la stimulation VD bénéficie d’une stimulation plus physiologique par upgrade précoce avec un bénéfice sur les évènements cardiovasculaires, les arythmies et le remodelage.
Commentaire : Cette étude montre l’intérêt de déceler les patients chez qui la stimulation VD est délétère et d’upgrader vers une stimulation plus physiologique. Bien que coûteux, le changement de système semble légitime chez les patients symptomatiques bien traités pour réduire les symptômes et les évènements. Il faut toutefois noter que les patients n’étaient pas traités par Glifozine.