Newsletter Groupe Rythmologie – Stimulation cardiaque de la SFC
Chers collègues,
Dans la newsletter de ce mois-ci, vous retrouverez l’actualité consacrée au congrès de l’ACC 2021 avec un résumé et des commentaires en vidéo sur l’étude RAFT-AF (ablation de la FA en cas d’insuffisance cardiaque) et un résumé de l’étude LAAOS III (risque d’AVC et occlusion chirurgicale de l’auricule gauche). Rodrigue Garcia nous résume une belle étude épidémiologique sur la mort subite au Danemark. Vous trouverez aussi un lien pour une courte enquête EHRA sur l’utilisation des réseaux sociaux en contexte professionnel.
Bonne lecture !
Laurent Fauchier et Jérôme Taieb
CONGRES ACC 2021
- Etude RAFT-AF
- Fauchier, Tours, Nicolas Lellouche, Créteil, Olivier Piot, Saint-Denis, Jérôme Taieb, Aix en Provence
Voir la vidéo du résumé de l’étude RAFT-AF présentée lors de l’ACC.21 : https://www.youtube.com/watch?v=jh8bi4ibUM
- Etude LAAOS III présentée le 16 mai 2021 congrès ACC et publiée simultanément dans le NEJM Nicolas Lellouche, Créteil
LAAOS= Left Atrial Appendage Occlusion Study
Objectif de l’étude : évaluer l’intérêt de la réalisation d’une fermeture de l’auricule gauche chirurgicale en peropératoire d’une chirurgie cardiaque
Étude randomisée prospective : fermeture vs non fermeture
- Critères d’inclusion : patients avec FA et CHA2DS2VAsc ≥2 ; indication de chirurgie cardiaque.
- Techniques chirurgicales :
Critères de jugement primaire : AVC/AIT ischémique ou embolie systémique
Résultats : Suivi moyen de 3.8 années
4811 patients inclus dans 105 centres et 27 pays
La fermeture d’auricule gauche réduit le critère primaire de 33% de manière significative, p=0.001. Environ 80 % des patients étaient aussi anticoagulés au long cours dans les 2 groupes au cours du suivi.
Cet effet est présent dans la plupart des sous-groupes inclus Conclusion : La fermeture d’auricule chirurgicale associée à un geste de chirurgie cardiaque chez les patients souffrant de FA avec haut risque thromboembolique réduit significativement le risque d’AVC/AIT de 33%. Ce geste doit être réalisé par un chirurgien habitué à cette procédure.
Nationwide burden of sudden cardiac death: A study of 54,028 deaths in Denmark
Poids de la mort subite d’origine cardiaque : étude portant sur 54 028 décès au Danemark
Rodrigue Garcia, Poitiers
Contexte
Une grande partie de tous les décès sont des morts cardiaques subites (MSC). Cependant, il n’existe pas d’estimations fiables de l’incidence de la MSC à l’échelle nationale.
Objectif
L’objectif était d’estimer la proportion des MSC au Danemark.
Méthodes
Tous les décès survenus au Danemark (population de 5,5 millions) en 2010 ont été examinés manuellement, un par un. Les rapports d’autopsie, les certificats de décès et les informations provenant des registres de santé nationaux ont été systématiquement examinés pour identifier tous les cas de MSC. En fonction des informations disponibles, tous les décès ont été classés dans les catégories suivantes : absence de mort subite cardiaque, MSC certaine, MSC probable ou MSC possible.
Résultats
Il y a eu 54 028 décès au Danemark en 2010, dont 6 867 (13 %) ont été classé dans la catégorie des MSC (591 MSC certaines, 1 568 MSC probables et 4 708 MSC possibles). Le taux d’incidence des MSC définitifs était de 11 (IC 95% 10- 12) / 100 000 personnes-années. Si l’on regroupait les cas de MSC définitifs, probables et possibles, le taux d’incidence global de MSC était de 124 (IC 95 % : 121-127) / 100 000 personnes-années. L’estimation de l’incidence des MSC était similaire ou supérieure à celle de toutes les autres causes courantes de décès. Parmi tous les cas de MSC, 49% n’avaient pas de diagnostic de maladie cardiovasculaire préalable à leur décès.
Conclusion
La MSC a représenté jusqu’à 13% de tous les décès. Près de la moitié des cas de MSC sont survenus chez des personnes sans antécédents de maladie cardiovasculaire. Par conséquent, l’optimisation de la stratification du risque et la prévention de la MSC dans la population générale devraient être considérées comme prioritaires.
Thomas Hadberg Lynge, Bjarke Risgaard, Jytte Banner, Jakob Lund Nielsen, Thomas Jespersen, Niels Kjær Stampe, Christine M. Albert, Bo Gregers Winkel, Jacob Tfelt-Hansen, Heart Rhythm. 2021 Mai 7;S1547-5271(21)00422-7. doi: 10.1016/j.hrthm.2021.05.005.
Enquête INTEHRACT
Chers Collègues,
Le EHRA e-Communication Committee et le EHRA Scientific Initiatives Committee mènent une enquête sur l’utilisation des réseaux sociaux en contexte professionnel. En effet, les réseaux sociaux ont une place grandissante en milieu professionnel et nous aimerions connaître votre point de vue sur ce phénomène. Nous vous serions très reconnaissants si vous preniez 10 minutes de votre temps pour compléter cette enquête.
Vous trouverez l’enquête ici : https://www.surveymonkey.com/r/IntEHRAct
Merci pour votre contribution,
Federico Guerra, Dominik Linz, Rodrigue Garcia, Barbara Kommata, Jedrzej Kosiuk, Julian Chun, Serge Boveda, David Duncker
Cours de Perfectionnement en Rythmologie
Le 38ème Cours de Perfectionnement en Rythmologie aura lieu cette année en distanciel (24 et 25 juin de 17 :00 à 18 :30) sous forme de séances interactives de discussions de tracés.
La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire et réservée aux cardiologues thésés (avant le 10 juin 2021) : http://www.rythmocpr.fr/inscription/