Newsletter Groupe Rythmologie – Stimulation cardiaque de la SFC
Chers amis,
Voici la « Newsletter » de rentrée du Groupe de Rythmologie et Stimulation Cardiaque consacrée aux grandes études et « hotlines » présentées pendant le congrès de l’ESC Barcelone 2022.
Comme vous pourrais le lire, un grand chapitre est consacré est consacré aux dernières recommandations sur la mort subite et les troubles du rythme ventriculaire. Philippe Maury fait un résumé des recommandations concernant les cardiopathies structurelles : indications de défibrillateur et ablation. Fabrice Extramiana développe les recommandations concernant les maladies rythmiques primaires : FV idiopathique, QT long, Brugada, etc..
D’autres études importantes ont été présentées en hotline : Estelle Gandjbakhch résume l’étude sur le DAI extravasculaire (Extravascular ICD) publié en parallèle dans le NEJM, ainsi que l’étude ROMAN I, randomisée, sur la cardio-neuroablation.
Enfin, l’étude eBRAVE-AF est présentée par Laura Delsarte, elle démontre l’intêrêt du dépistage de la FA par Smartphone.
Comme on le voit, c’est un congrès de l’ESC 2022 très riche en rythmologie,
Nous vous en souhaitons une excellente lecture,
Pascal Defaye
Président du Groupe de Rythmologie et Stimulation Cardiaque
L’étude ROMAN I présentée à l’ESC 2022 par le Dr Kulalowski et publiée de manière conjointe dans JACC : Clinical Electrophysiology 1est la première étude randomisée prospective en ouvert sur le bénéfice de la cardio-neuroablation pour le traitement des syncopes vaso-vagales avec réponse cardio inhibitrice.
Estelle Grandjbakhch Paris
Cet essai monocentrique incluait des patients avec syncopes vagales sévères avec asystolie> 3 sec ou bradycardie sévère documentée et réponse positive au test a l’atropine. Les patients étaient randomisés en 1 :1 entre cardio neuro ablation et traitement médical optimal. Le critère principal de jugement était le temps avant survenue d’une nouvelle syncope. La cardio-neuroablation est une technique visant à ablater par radiofréquence les plexis ganglionnaires localisés dans la graisse épicardique autour de l’oreillette droite et gauche. L’objectif est de diminuer le tonus parasympathique. Le traitement avait pour cible les plexis ganglionnaires antérieur droit (RAGP) et postéro-médian gauche (PMLGP) au niveau de l’antre antérieur de la veine pulmonaire droite, de la partie inféro-postérieure du septum inter-atrial, de la jonction OD/VCS et à proximité du sinus coronaire. L’objectif était l’obtention d’une accélération du rythme sinusal > 25% et l’élimination des potentiels fragmentés au niveau des zones ablatées.
48 patients ont été inclus (24 dans chaque groupe). Après un suivi de 2 ans, le taux de récidive syncope était significativement plus bas dans le groupe interventionnel (8% versus 54%, p< 0.0001). La qualité de vie était aussi significativement améliorée dans le groupe interventionnel (p<0.01) sans modification significative dans le groupe non traité. Deux patients dans le groupe interventionnel étaient porteur de pacemaker et celui-ci pu être enlevé par la suite.
Au total cette étude prometteuse suggère une efficacité de la cardio-neuroablation pour le traitement des syncopes vasovagales sévères avec réponse cardioinhibitrice. L’efficacité à plus long terme de cette technique devra être évaluée ainsi que son efficacité au sein d’autres centres à partir d’études multicentriques.
- Cardioneuroablation for Reflex Syncope: Efficacy and Effects on Autonomic Cardiac Regulation-A Prospective Randomized Trial. Roman Piotrowski 1 , Jakub Baran 2 , Agnieszka Sikorska 2 , Tomasz Krynski 2 , Piotr Kulakowski 2 JACC Clin Electrophysiol . 2022 Aug 28;S2405-500X(22)00680-6. doi: 10.1016/j.jacep.2022.08.011.