Newsletter Groupe Rythmologie – Stimulation cardiaque de la SFC
Chers amis,
Voici la « Newsletter » de rentrée du Groupe de Rythmologie et Stimulation Cardiaque consacrée aux grandes études et « hotlines » présentées pendant le congrès de l’ESC Barcelone 2022.
Comme vous pourrais le lire, un grand chapitre est consacré est consacré aux dernières recommandations sur la mort subite et les troubles du rythme ventriculaire. Philippe Maury fait un résumé des recommandations concernant les cardiopathies structurelles : indications de défibrillateur et ablation. Fabrice Extramiana développe les recommandations concernant les maladies rythmiques primaires : FV idiopathique, QT long, Brugada, etc..
D’autres études importantes ont été présentées en hotline : Estelle Gandjbakhch résume l’étude sur le DAI extravasculaire (Extravascular ICD) publié en parallèle dans le NEJM, ainsi que l’étude ROMAN I, randomisée, sur la cardio-neuroablation.
Enfin, l’étude eBRAVE-AF est présentée par Laura Delsarte, elle démontre l’intêrêt du dépistage de la FA par Smartphone.
Comme on le voit, c’est un congrès de l’ESC 2022 très riche en rythmologie,
Nous vous en souhaitons une excellente lecture,
Pascal Defaye
Président du Groupe de Rythmologie et Stimulation Cardiaque
L’étude “eBRAVE-AF” présentée à l’ESC 2022 par le Dr Axel Bauer est un essai randomisé comparant le dépistage de la FA par smartphone au dépistage habituel chez les plus de 50 ans. Les études antérieures ont montré le potentiel des dispositifs intelligents pour le dépistage à grande échelle de la FA, mais incluaient principalement des adultes jeunes pour lesquels le dépistage était moins pertinent, et exigeaient que les participants possèdent un matériel spécifique.1,2
Laura Delsarte Montepellier
L’étude eBRAVE-AF est un essai randomisé, qui incluait des personnes sans antécédent de FA de 50 à 90 ans avec un score CHA2DS2-VASc ≥ 1 (chez les hommes) ou ≥ 2 (chez les femmes) et possédant un smartphone. Ils ont été randomisés entre le dépistage « numérique » (à l’aide d’un smartphone personnel) ou « conventionnel ». Le dépistage dans le groupe numérique était réalisé deux fois par jour pendant 14 jours, puis 2 fois par semaine pendant 6 mois, avec une application gratuite mesurant les irrégularités de l’onde de pouls à l’aide du capteur photopléthysmographique (PPG) sur le smartphone. En cas de résultats anormaux ils recevaient un patch pour la réalisation d’un ECG sur 14 jours.
Le critère de jugement principal était le diagnostic de FA de novo dans les 6 mois. Les critères de jugement secondaires étaient le diagnostic de FA sur toute la durée de l’étude, les saignements majeurs, les AVC et évènements thrombo-emboliques. Les participants n’ayant pas rencontré le critère de jugement principal au cours des six premiers mois pouvaient participer à une 2e phase de six mois avec réalisation d’un cross over.
5551 participants (2860 bras numérique, 2691 dans l’autre bras) ont été inclus, 31 % de femmes avec un âge médian de 65 ans. Le critère de jugement principal est survenu chez 38 participants (1,33 %) dans le groupe numérique et 17 (0,63 %) dans l’autre groupe (OR 2,12, IC 95% 1,19-3,76 ; p=0,010). Durant la phase 2, 4 752 (85,6 %) participants ont changé de stratégie. Le dépistage numérique s’est encore révélé supérieur au dépistage conventionnel pour la détection de la FA (OR 2,95 ; IC 95 % 1,52-5,72 ; p=0,001). Dans les analyses secondaires ils ont montré que les FA détectées par smartphone et les faux positifs dans le groupe numérique étaient prédictifs des événements cardiaques et cérébro-vasculaires majeurs (MACCE).
Au total, étude randomisée montrant une supériorité du dépistage de la FA avec la méthode numérique comparativement au dépistage conventionnel dans une population de plus de 50 ans, sans nécessité d’acheter de matériel spécifique.
- Perez MV, Mahaffey KW, Hedlin H, et al. Large-scale assessment of a smartwatch to identify atrial fibrillation. N Engl J Med. 2019;381:1909–1917.
- Guo Y, Wang H, Zhang H, et al. Mobile photoplethysmographic technology to detect atrial fibrillation. J Am Coll Cardiol. 2019;74:2365–2375.