Newsletter Groupe Rythmologie – Stimulation cardiaque de la SFC
Pourquoi le Livre Blanc de la Cardiologie intéresse le rythmologue ?
Le Livre Blanc de la Cardiologie a été diffusé à partir de la mi-octobre 2022. En moins de 30 pages, il dresse l’état des lieux de la Cardiologie en France à ce jour, la demande croissante de soins des patients atteints de maladies cardio-vasculaires et la baisse démographique des cardiologues qui pose un problème de plus en plus aigu pour répondre à la demande tant dans les soins critiques que pour le suivi des maladies chroniques. Il apporte des propositions fortes pour la cardiologie de demain.
Issues d’une réflexion des quatre composantes de la cardiologie (Société Française de Cardiologie – SFC, Collège National des Cardiologues Hospitaliers – CNCH, Collège National des Cardiologues Français – CNCF et le Syndicat National de Cardiologie – SNC) réunies au sein du Conseil National Professionnel Cardiovasculaire, ces recommandations touchent le rythmologue, tant dans les besoins de praticiens que dans la nécessaire évolution des pratiques et des modes d’organisation.
Outre les progrès scientifiques et technologiques permanents, la rythmologie évolue au plan organisationnel avec des propositions concrètes spécifiques que ce soit la délégation de tâche dans le suivi des prothèses rythmiques en présentiel et à distance, les projets de délégation de tâches dans des actes comme l’implantation des moniteurs cardiaques ou l’utilisation des objets connectés.
La lecture du Livre Blanc de la Cardiologie vous permettra de mieux comprendre les enjeux de la cardiologie d’aujourd’hui et de demain et les directions principales des transformations à venir. Pour télécharger Le Livre Blanc de la Cardiologie, c’est içi.