Formations
Frédéric Sacher
Le groupe de rythmologie est très investi pour la formation des jeunes rythmologues. Depuis plusieurs années, des bourses pour les docteurs juniors de rythmologie sont attribuées pour qu’ils puissent s’inscrire à l’EHRA qui se déroulera cette année à Vienne du 29 mars au 2 avril 2025. De même, leur inscription et leur participation au congrès annuel de rythmologie sont prises en charge par le Groupe de Rythmologie. La prochaine édition aura lieu à Avignon du 24 au 26 septembre 2025.
Par ailleurs, une bourse de mobilité de 40 000 € est proposée tous les ans afin de permettre à de jeunes rythmologues de pouvoir se former dans un autre centre et de revenir dans leur centre pour développer une expertise rythmologique.
Témoignage de Corentin Chaumont :
J’ai obtenu, en 2023, la Bourse Mobilité du Groupe de Rythmologie – Stimulation cardiaque de la SFC. Cela m’a apporté un soutien essentiel dans la réalisation de mon année de mobilité recherche à l’Hôpital Universitaire de Philadelphie, sous la direction du Dr. Marchlinski.
Durant cette année, j’ai travaillé sur la cartographie ventriculaire et particulièrement sur l’intérêt pronostique du voltage unipolaire ventriculaire gauche chez des patients porteurs de cardiomyopathie non ischémique de découverte récente.(1) J’ai mené des travaux sur une nouvelle technique d’accès épicardique avec insufflation de CO2 via une branche distale du système veineux coronaire.(2,3,4) Mon troisième projet était centré sur l’ablation de TV chez les patients atteints de cardiomyopathie arythmogène.(5) J’ai également travaillé sur la thématique de la prédiction de la mort subite dans la CMH et la valeur prédictive de la charge en TVNS.(articles en cours de review). Enfin, j’ai poursuivi les travaux menés depuis plusieurs années par le Dr. Marchlinski sur la thématique des « non-pulmonary vein triggers ». Nous avons développé des scores de risque(6), décrit l’approche optimale pour leur identification(7), et analysé les différences liées au sexe.(en cours de review)
Cette année de mobilité, soutenue par le Groupe de Rythmologie, m’a permis de travailler sur des thématiques innovantes dans un centre pionnier et de renommée internationale. Grâce au Groupe de Rythmologie et à son réseau européen, j’ai également eu l’opportunité de présenter ma candidature au poste d’ambassadeur pour la France auprès des jeunes EP de l’EHRA. J’invite donc l’ensemble des jeunes rythmologues à adhérer au Groupe de Rythmologie – Stimulation cardiaque de la SFC et à nous rejoindre dans le groupe des Young EP de l’EHRA. Cela représente une excellente opportunité pour renforcer notre engagement dans l’enseignement et la recherche à l’échelle européenne, et pour faciliter les échanges et la collaboration entre les jeunes rythmologues français et européens.