Newsletter Groupe Rythmologie – Stimulation cardiaque de la SFC
POWER FAST TRIAL III
Auteur : Mina AIT SAID – Paris
En 2021, une méta analyse (15 études, 3718 patients) menée par Ravi et al. a conclu que, l’ablation de Fibrillation atriale (FA) par radiofréquence haute puissance courte durée, était plus efficace qu’une ablation conventionnelle avec une réduction de la durée de procédure et une sécurité comparable.
Objectif de l’étude :
Comparer 2 stratégies d’ablation de FA en termes de sécurité (en particulier sur l’œsophage) et d’efficacité (taux de récidive), de manière cette fois ci randomisée :
- Stratégie conventionnelle : ablation point par point avec des tirs de 40 W sur la paroi antérieure et 25 W sur la paroi postérieure.
- Stratégie haute puissance-courte durée : tirs de 70 W pendant 9 sec.
Méthodologie et population étudiée :
Etude randomisée, multicentrique ayant inclus 301 patients en Espagne, présentant une FA paroxystique ou permanente (154 dans le bras ablation conventionnelle vs 147 dans le bras Haute puissance-courte durée).
Une fibroscopie oeso-gastroduodénale et une IRM cérébrale étaient réalisées dans les 24 à 72h post ablation.
Les patients étaient suivis en consultation et devaient envoyer un enregistrement de leur rythme cardiaque tous les jours et en cas de symptôme.
Principales conclusions :
- Taux de récidive d’arythmie identique dans les 2 groupes.
- Augmentation significative d’évènements thrombo-emboliques dans le bras haute puissance.
- Pas de différence en termes de lésions œsophagiennes entre les 2 groupes.
Commentaires :
– Les cathéters d’ablation utilisés dans cette étude ont montré leur efficacité et sécurité uniquement jusqu’à 50 Watts et pas au-delà. Des cathéters dédiés à la haute énergie (tel que le QDOT) sont désormais disponibles sur le marché.
– Le choix du 70 Watt est arbitraire.