Newsletter Groupe Rythmologie – Stimulation cardiaque de la SFC
Chers amis,
Quelques semaines après le congrès EHRA, s’est tenu le congrès de la Heart Rhythm Society (HRS) à San Francisco du 29 avril au 1er mai 2022. Après 2 ans de crise dont un congrès 2021 en format très réduit, plus de 5700 participants, présents ou online ont pu échanger durant ces journées très productives. Parmi les 250 sessions, nous avons sélectionné pour vous les études les plus intéressantes des « Late breaking ».
Les sujets sont variés : ablation épicardique dans le syndrome de Brugada, nouvelles énergies avec la radiofréquence « high power » pour l’ablation de la FA, étude randomisée comparant stimulation de la branche gauche et resynchronisation standard, étude comparant défibrillateur sous cutané et transveineux, ablation du parasympathique dans l’OG dans les syncopes vagales etc…
Nous vous souhaitons, au nom du groupe de rythmologie, une excellente lecture
Pascal Defaye
Président du groupe de Rythmologie et Stimulation Cardiaque de la SFC
Feasability and safety of catheter based Cardioneural Ablation. Results from the multicentre US CAN registry By Roderick Tung
But de l’étude : Évaluer la sécurité et l’efficacité de l’ablation des plexi ganglionnaires paracardiaques pour le traitement des bradycardies vagales symptomatiques et des syncopes neurocardiogeniques.
Design de l’étude : Registre multicentrique rétrospectif des cas consécutifs de cardioneuro-ablation réalisés dans 13 centres américains entre 2015 et 2022
Critères d’inclusion : Patients de plus de 18 ans avec des symptômes liés à des bradycardies sinusales, du BAV vagal et/ou des syncopes vaso-vagales. Les évènements devaient être enregistrés lors d’un holter, chez des patients avec un holter implantable ou lors d’un tilt-test pour avoir une concordance électro-clinique.
Inclusion même si ablation d’arythmie cardiaque concomitante.
Résultats
- 76 procédures chez 71 patients (47 ±17 ans, 51% de femme)
- 63% avaient l’ablation d’une arythmie dans le même++ temps (86% FA ou flutter, 14% autres tachycardies supra-ventriculaires)
- localisation des sites à traiter par stimulation haute fréquence dans 42% des cas, mais également par cartographie des potentiels fragmentés (OD et OG) (figure) → Réponses vagales à la stimulation haute-fréquence : 44% Plexus ganglionnaire supérieur gauche, 27% plexus ganglionnaire à la jonction veine cave supérieure/Aorte mais également des réponses sympatiques chez certains patients sur ce site, 24% Plexus ganglionnaire inférieur gauche.
- la fréquence cardiaque a augmenté de 57 à 77 bpm en post ablation (p>0.001) – 612 secondes de RF pour faire cette ablation – 3 complications (4%) : 1 tamponnade et 2 patients avec rythme jonctionnel
- Suivi à 8,5 mois, 82% n’avaient plus de syncope (médiane de 6 syncopes par patient avant la procédure à 0 après)
Discussion
Il est difficile de tirer des conclusions de cette étude compte tenu de son design.
Les éléments qui nécessitent d’être clarifiés pour développer la cardioneuromodulation sont :
- La sélection des patients (patients relativement âgés dans cette série avec des symptômes variables)
- L’identification des zones à cibler
- Critères plus précis d’efficacité des applications (quelle durée d’application ? pour obtenir quel résultat ?)
Beaucoup d’autres questions persistent : Quid de la variabilité du rythme sinusal ? Quelle est la durée d’efficacité ? quelle est la part de l’effet placebo ?
Par ailleurs, 63% des patients venaient pour l’ablation d’une arythmie, ce qui n’est généralement pas le cas des patients venant pour syncope vaso-vagale qui sont généralement plus jeunes.
Tout patient chez qui il est réalisé ce type de procédure devrait être inclus dans un registre prospectif afin d’avoir des informations sur le devenir de ces patients.