Newsletter Groupe Rythmologie – Stimulation cardiaque de la SFC
Chers amis,
Quelques semaines après le congrès EHRA, s’est tenu le congrès de la Heart Rhythm Society (HRS) à San Francisco du 29 avril au 1er mai 2022. Après 2 ans de crise dont un congrès 2021 en format très réduit, plus de 5700 participants, présents ou online ont pu échanger durant ces journées très productives. Parmi les 250 sessions, nous avons sélectionné pour vous les études les plus intéressantes des « Late breaking ».
Les sujets sont variés : ablation épicardique dans le syndrome de Brugada, nouvelles énergies avec la radiofréquence « high power » pour l’ablation de la FA, étude randomisée comparant stimulation de la branche gauche et resynchronisation standard, étude comparant défibrillateur sous cutané et transveineux, ablation du parasympathique dans l’OG dans les syncopes vagales etc…
Nous vous souhaitons, au nom du groupe de rythmologie, une excellente lecture
Pascal Defaye
Président du groupe de Rythmologie et Stimulation Cardiaque de la SFC
Etude LBBP-RESYNC : Étude randomisée comparant la stimulation de la branche gauche (LBBP-CRT) à la resynchronisation (BIVP-CRT)
Pascal Defaye Grenoble
Une équipe chinoise de Najing a présenté les résultats de la première étude randomisée comparant la stimulation de la branche gauche à la resynchronisation standard.
La stimulation de la branche gauche (LBBP) est en train de devenir un nouveau mode de stimulation permettant d’obtenir un synchronisme électrique et mécanique. Pour l’instant, uniquement des études observationnelles ont montré l’efficacité de ce type de stimulation dans l’amélioration de la fonction VG pour des patients avec BBG. Il n’y avait pas d’étude randomisée pour l’instant.
L’objectif de l’étude LBBP-RESYNC est de comparer l’efficacité du LBBP-CRT à la resynchronisation standard (BIVP-CRT) sur le plan de la réponse échographique associé à des critères cliniques d’évaluation de la fonction cardiaque.
Il s’agit d’une étude prospective, randomisée, prospective réalisée dans 2 centres chinois. Uniquement des cardiopathies non ischémiques ont été inclues avec un BBG complet et une FEVG<40%, après au moins 3 mois de traitement médical optimal (NYHA II-IV, âge entre 18 et 80 ans).
Les « cross-overs » étaient permis entre les 2 bras s’il était impossible de réaliser l’une ou l’autre technique.
L’« end-point » primaire était la modification de la FEVG mesurée à l’échographie à 3 et 6 mois postimplantation. Les données échographiques, la durée du QRS, la classe NYHA, et le NT-proBNP étaient évalués aussi au suivi.
La technique de stimulation de la branche gauche est effectuée avec le matériel Medtronic : sonde SelectSecure® 3830 avec une gaine porteuse C315HIS®
Il s’agit d’une petite étude puisqu’uniquement 40 patients ont été inclus consécutivement (20 hommes, moyenne d’âge : 63,7 ans, FEVG = 29%, durée du QRS : 174 ms).
Des « cross-over » sont survenus pour 10% des patients du groupe LBBP-CRT et 20% du groupe BIVP-CRT.
Sur le plan des résultats, la FEVG est améliorée de façon plus importante dans le groupe LBBP-CRT par rapport au groupe BIVP-CRT en intention de traiter (p=0,029).
La diminution du NT-proBNP est aussi significativement plus importante dans le groupe LBBP-CRT.
Les modifications des volumes télésystolique VG (LVESV), de la durée du QRS et de la classe NYHA sont comparables entre les 2 groupes.
Une super-réponse échographique a été observée dans 65% des patients du groupe LBBP-CRT contre 42,1% dans le groupe BIVP-CRT mais cela n’est pas significatif.
En conclusion, on peut dire qu’il s’agit de la première étude randomisée démontrant une amélioration significativement plus importante de la FEVG, une diminution du volume télésystolique et du NT-proBNP en faveur du LBBP-CRT.
Mais cette étude a d’importantes limites car trop peu de patients sont inclus, le suivi est très court et l’ »end-point » primaire ne prend pas en compte les évènements cardio-vasculaires ou la mortalité. Il y a par ailleurs beaucoup de cross-over : 10% dans le groupe LBBP-CRT et 20% dans le groupe BIVP-CRT. La stimulation de la branche gauche n’a pas pu être effectuée chez certains patients en raison de la fibrose septale, d’une cicatrice sur le septum ou d’un BBG trop distal. L’interprétation des résultats de cette étude doit être réservé aux cardiopathies dilatées avec BBG complet.